Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistrť
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?
Partenaire du ppcflines
Pongiste.fr
histo
histo

C'est au journal officiel du 27 octobre 1935, que fût enregistré le quatorzième club de la ligue des Flandres : le Ping Pong Club de Flines.

Le principal artisan de la création de ce club fût Monsieur Jean Renard.

Le siège du club était situé au café St Michel et un plateau réglementaire pour la table fût commandé à Paris, c'est un menuisier local qui confectionna les pieds.

De 1935 à 1939, la présidence fût assumée par Monsieur Achille Godin : 20 à 25 joueurs furent licenciés et les meilleurs formèrent la seule équipe de 5 joueurs engagés en championnat, le club ne disposant que d'une seule voiture pour effectuer les déplacements.

En 1939, le club cessa toute activité par suite de la guerre.

La première manifestation pongiste d'après guerre eut lieu le 1er mai 1946 lors d'une journée sportive nationale organisée par le gouvernement avec l'aide de toutes les fédérations sportives.

En 1947, Georges Dewarumez devient président du Club.

Le club connût différentes " salles " : le foyer des jeunes, la salle des fêtes paroissiale.

En 1967, les jeunes décidèrent la remise sur pied officielle du Ping Pong Club Flinois. Un comité fut crée et Monsieur Christian Blervaque en fut le président. Une douzaine de sociétaires furent licenciés et 3 équipes de 3 joueurs engagées en championnat. C'est aussi en 1967 que fût crée le tournoi de pâques de Flines.

Au cours de l'assemblée générale du 12 février 1969 Monsieur Robert Warin fut président place laissée vacante par Monsieur Christian Blervaque passé secrétaire et un autre parent Monsieur Louis Blervaque fut nommé trésorier.

En 1975, une section UFOLEP fut crée avec l'aide financière de l'Amicale Laïque locale. Cette section comprend alors une douzaine de licenciés et 2 équipes sont régulièrement engagés en championnat. Cette formation remporte tous les titres du Comité du Nord et un de ces joueurs fut champion du Nord minimes.

En 1977, encore un problème de salle, cette dernière est définitivement interdite : la société gérante étant dans l'impossibilité d'effectuer les travaux exigés. Le club fait alors appel à la municipalité qui nous reloge dans une partie des garages municipaux. La même année, sur l'initiative de Bernard Warin et Monsieur René Lespagnol , l'école d'initiation ouverte durant les vacances est remplacée par une école de tennis de table ouverte durant les périodes scolaires. Elle fonctionne chaque mercredi, actuellement sous la direction du président en 3 séances d'une dizaine d'enfants chacune et le lundi sous la direction des instituteurs dans le cadre su sport à l'école et de l'USEP.

Les différents lieux qui servirent de salle

Saison 78/79, en 10 ans l'effectif est passé de 12 à 40 joueurs. 3équipes de 3 joueurs sont engagées en championnat (matchs le samedi) et 3 équipes de 6 joueurs également (matchs le dimanche). Par suite du manque de place une de ces équipes de 6 joueurs est obligée de jouer tous ses matchs à l'extérieur.

Saison 79/80, une section féminine est crée, ses membres sont incorporés aux équipes jeunes jusqu'en mai 1982. A partir de cette date, cette section entraînée par Michel Bernard participe au championnat féminin les matchs ayant lieu au " Mille Clubs ".

Saison 80/81, le Ping Pong Club Flinois qui accède en Régionale 1 fait partie de l'élite de la ligue des Flandres. La salle, triangulaire, ne correspond pas aux normes minimum pour jouer à ce niveau. La municipalité avisée, nous octroie la salle actuelle.

Saison 81/82, suite aux bons résultats enregistrés certains clubs ont les yeux braqués sur le club ou tout au moins sur certains de ses joueurs et 2 de nos meilleurs éléments classés 25, nous quittent pour jouer en division Nationale.

Après ces départs, les résultats s'en ressentent obligatoirement.

En 82/83, l'équipe 1 évolue en Régionale 2.

En 83/84, l'équipe 1 évolue en Régionale 3.

En 84/85, les 3 équipes se retrouvent en Régionale 4 dans des groupes différents et 2 d'entre elles remportent le titre.

En plus du championnat par équipes, le club participe également à toutes les épreuves sportives de la Fédération : championnat individuel, Premier Pas Pongiste ou 30 à 40 joueurs sont présentés chaque année, Critériums minimes, Plan d'Action Technique, stages pour certains joueurs sélectionnés, d'autre part certains joueurs participent à de nombreux tournois.

 

L'historique est tiré d'un discours de Georges Dewarumez prononcé lors du cinquantenaire du club et les photos de la collection personnelle d'Alain Dubart.